#solutions digitales

L’intelligence artificielle dans le digital

30 Jan.
Intelligence artificielle dans le digital

Envie de comprendre comment l’intelligence artificielle redessine le secteur du digital ? Vous êtes au bon endroit. L’IA s’impose aujourd’hui comme une révolution incontournable, transformant en profondeur nos métiers et nos outils. Depuis quelques années, elle devient le moteur principal des innovations numériques, offrant ainsi des solutions toujours plus performantes et adaptées à un monde en mouvement constant.

Pour appréhender ces changements, rien de mieux que de plonger dans l’univers passionnant de l’IA et de son évolution au coeur du digital. Préparez-vous à repenser vos projets et défis de demain grâce à l’intelligence artificielle.

Le secteur du digital aujourd’hui

Le terme digital désigne l’ensemble des technologies et pratiques numériques. Concrètement, elles permettent de traiter, stocker et transmettre des informations au travers d’outils connectés. Historiquement, ce terme est né en 1940, avec l’apparition des premiers ordinateurs. Puis, dans les années 90, il connait une véritable évolution avec l’arrivée d’Internet. Depuis lors, le digital ne cesse d’évoluer. Progressivement, il donne petit à petit naissance à de nouveaux outils tels que, les réseaux sociaux, le cloud, ou encore l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de nos modes de communication. On utilise des outils digitaux aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle.

De nouveaux métiers se sont créés avec l’émergence du digital, tels que :

  1. Le Community manager : C’est un responsable de la présence en ligne d’une marque. Ce métier consiste à animer les réseaux sociaux de l’entreprise, à interagir avec la communauté ainsi qu’à développer une stratégie de contenu engageante.
  2. Le référenceur SEO : Il est chargé d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Ce métier est au coeur des stratégies digitales pour garantir un meilleur trafic.
  3. Le web designer : Il conçoit des interfaces visuelles attractives et ergonomiques pour offrir une expérience utilisateur optimale. Il joue et alterne entre créativité et technique.

Ces métiers nécessitent des compétences pointues ainsi qu’une adaptation constante aux nouvelles tendances. Une expertise que AAC Innovation propose de développer avec vous au travers de formations et d’accompagnements personnalisés.

L’Intelligence artificielle, qu’est-ce que c’est ?

L’histoire de l’intelligence artificielle débute en 1956, lors d’une conférence tenue à Dartmouth. À cette occasion, un groupe de chercheurs et d’ingénieurs posent les bases de ce domaine avec un projet commun : créer des machines capables de penser. Depuis, l’intelligence artificielle n’a cessé évoluer. Parmi les avancées majeures, l’un des tournants les plus importants a été l’arrivée des outils d’IA générative. De ce fait, en 2022, Sam Altman lance Chat GPT, outil révolutionnaire. Il est basé sur un modèle linguistique capable de générer du texte de manière fluide et cohérente. Grâce à cette évolution, cet outil a démocratisé l’usage de l’IA pour le grand public.

L’Intelligence artificielle est une discipline, qui, pour beaucoup reste assez floue. Elle vise à créer des systèmes capables d’exécuter des tâches traditionnellement réalisées par l’Homme. Son développement débute dans les années 90 par la reconnaissance de l’écriture via une IA. La génération d’image n’arrivera que bien plus tard et reste encore à l’état de test aujourd’hui. Une IA générative telle que Chat GPT, repose sur le principe de réseaux de neurones. Ce système est un type d’intelligence artificielle inspiré du fonctionnement du cerveau humain.

Les réseaux de neurones sont composés d’un ensemble de nœuds, repartis sur un minimum de trois couches :
1. Une couche d’entrée
2. Une couche cachée
3. Une couche de sortie

Ces couches interconnectées analysent et traient les informations en continu. Le rôle est d’apprendre des données afin les mémoriser. Cela leur permet d’anticiper et de mieux appréhender les demandes futures. Un petit réseau peut contenir 8 milliards de liaisons entre les neurones. Un réseau plus important, comme Chat GPT, peut en contenir jusqu’à 450 milliards. Plus il y a de liaisons, plus l’outil est puissant. Il peut ainsi fournir des réponses précises et cohérentes avec votre demande.

Les modèles d'apprentissage

Ces outils sont basés sur un modèle d’apprentissage automatique appelé machine Learning. C’est une branche de l’IA où les machines apprennent à partir de données. Elles utilisent ces informations pour effectuer des prédictions. Pour aider ces outils à apprendre, l’homme crée des corpus de données. Cet entraînement est essentiel pour maintenir des réponses pertinentes. Sans lui, les outils d’IA ne pourraient pas évoluer efficacement.

Exemple –

Pour comprendre comment fonctionne un apprentissage à partir d’un corpus, prenez l’exemple d’un chat. Imaginons que l’IA ne connaisse pas cet animal. Nous souhaitons obtenir une photo de chat en formulant une demande simple.

Pour cela, nous allons faire la demande suivante : « Je souhaite que tu me montres une photo de chat ».

L’IA va proposer une image qui ne correspond pas, car elle ne connaît pas cet animal. Pour l’aider à comprendre, nous lui montrons une photo de chat . Nous lui indiquons simplement « Voici un chat, recommence et propose moi une image de chat ».

À partir de ce moment, l’IA a vu à quoi ressemblait l’animal. Elle va donc s’en servir pour générer une nouvelle réponse. Il faut répéter des milliers de fois, avec des chats différents. Avec le temps, l’IA pourra proposer des images de chats variés : différentes couleurs, tailles, races etc. À force d’apprentissage, elle sera même capable de générer des images créées de toute pièce.

Voici comment fonctionne un corpus de données. Il contient une multitude d’exemples permettant à l’intelligence artificielle d’apprendre sur divers sujets. Il est possible de spécialiser un outil d’IA sur un sujet précis. Cependant, cette spécialisation se fait souvent au détriment de d’autres informations ou sujets.

L'Homme remplacé ?

Les outils d’intelligence artificielle sont très puissants. Cependant, ils nécessitent des milliers d’exemples pour reconnaître la demande. À l’inverse, l’homme qui aura besoin de moins de temps pour apprendre. Ces outils sont conçus et entrainés par l’Homme. Il est donc impossible d’avoir des réponses totalement neutres. Ils servent d’aide à la décision, mais leur réponses doivent être vérifiées. Des erreurs restent toujours possibles.

Exemple –

Un algorithme de traduction remplace des mots d’un texte anglais, par leur équivalence en français. L’IA choisit les mots les probables, mais sans toujours tenir compte du sens global. Cette limite vient de son entraînement sur des données précises. Il est donc essentiel de vérifier après coup.

Cette vérification est essentielle pour le grand public. Nous devons être de plus en plus vigilants face aux image et au son que nous voyons ou entendons. Les deepfakes ont fait leur apparition dans notre monde. Cette sous-catégorie de l’IA, permet de créer des contenus audios, vidéos ou textuels, qui semblent authentiques. Pourtant, ils sont faux, car modifiés par l’intelligence artificielle. Les deepfakes illustrent parfaitement les dangers de l’IA en matière de création numérique. Ils rendent la distinction entre réalité et fiction plus complexe.

L’IA n’a pas pour objectif de remplacer l’Homme, mais de l’assister dans sa vie personnelle et professionnelle. Chez AAC Innovation, nous voyons l’IA comme un outil précieux. Elle nous permet d’accompagner nos clients et d’amélioration les solutions apportées. En intégrant ces technologies à notre métier, nous ne nous contentons pas d’optimiser notre efficacité. Nous offrons un service sur-mesure, adapté aux besoins de chaque client.

Arrivée de l’intelligence artificielle dans le digital : Bonne ou mauvaise nouvelle ?

L’intelligence artificielle a fait son entrée dans le secteur du digital grâce à l’essor des algorithmes, capables d’analyser de grandes quantités de données. Des innovations telles que le machine Learning ont permis de personnaliser les expériences utilisateurs, ouvrant ainsi la voie à des outils de création et d’automatisation puissants. Depuis les années 2010, elle a franchi un cap avec l’évolution de la reconnaissance d’image, de la traduction automatique et de l’analyse des comportements en ligne. Ces avancées ont permis aux entreprises dans le secteur du digital de mieux cerner les besoins des utilisateurs et ainsi pouvoir les anticiper.

L’IA n’est pas apparue pour remplacer l’Homme, mais bien pour l’accompagner et l’aider dans son travail au quotidien. En tant qu’outil, elle peut vous permettre d’automatiser les tâches répétitives, d’améliorer la productivité ou encore vous permettre de trouver une meilleure organisation. L’intégration de l’intelligence artificielle dans le digital et plus globalement dans le monde du travail passe avant tout par une formation et une adaptation progressive à ces nouveaux outils, en gardant à l’esprit qu’ils servent les objectifs humains.

Comment est apparu l’intelligence dans le digital ?

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le digital suscite autant d’inquiétudes que d’enthousiasme. Bien que les outils de génération d’image ou de sons représentent un défi pour les créatifs, il est essentiel de rappeler que l’IA, encore à ses débuts, est avant tout conçue pour soutenir la créativité.

Nouveaux outils dans le digital

Des outils tels que MidJourney qui permet de générer des images relativement complexes, Chat GPT, outil puissant de génération de textes structurés ou encore Runway ML pour créer des musiques immersives, marquent une révolution dans le secteur du digital. Cependant, ces outils ne remplacent pas les métiers créatifs. Ils servent plutôt de soutien en simplifiant les étapes techniques et en stimulant de nouvelles idées.

La communication avec ses outils, un facteur complexe

Interagir avec ces outils est à la portée de tous, une simple demande telle que « montre-moi une image de chien » est suffisante. Cependant, pour obtenir une réponse plus précise, nous avons besoin de cadrer notre demande. Les outils d’intelligence artificielle reposent sur ce que l’on appelle des prompts (instructions textuelles). Un prompt a besoin d’être clair, bien structuré et surtout précis pour que l’outil puisse générer des résultats pertinents. Aujourd’hui, il existe un métier dédié à la rédaction de prompts, le Prompt Engineer.

Exemple –

Reprenons l’exemple de notre image de chien, pour obtenir un résultat plus intéressant, nous pouvons écrire ceci : « J’aimerais avoir une image d’un petit chien, tacheté de noir et de blanc. Il court sur la plage devant un coucher de soleil. Il court après la balle que sa maîtresse lui a lancée. » Avec ce prompt, nous avons cadré notre demande aussi temporellement que géographiquement.

Un prompt doit contenir plusieurs éléments afin de donner autant de détails que possible à l’outil d’IA, pour qu’il vous apporte la réponse la plus probable de convenir à votre besoin.

Automatiser des processus avec l’Intelligence Artificielle

L’automatisation possible avec l’intelligence artificielle dans le digital permet de réduire le temps passé à faire des tâches répétitives ou complexes. Grâce à cette technologie, les équipes peuvent se libérer de ces missions pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. En se familiarisant avec les algorithme, elles développe de nouvelles expertises et améliorent leur maîtrise des outils numériques.

Intégrer l’IA, oui, tout en restant conscient de ses impacts sur notre travail

Bien que l’IA soit un atout majeur, il est essentiel de rester vigilant quant à ses limites et implications notamment sur les plans éthique et environnemental.

Quels impacts sur notre planète ?

Souvent oubliées, les technologies d’intelligence artificielle, notamment les modèles de machine Learning et les centres de données, consomment des ressources considérables en électricité, environ 2% de l’électricité mondiale. L’eau est également beaucoup utilisée dans le refroidissement des machines. Les entreprises doivent donc intégrer des mesures pour réduire leur empreinte carbone :

• Utilisation de source d’énergie renouvelable pour alimenter les infrastructures

• Optimisation des algorithmes pour limiter leur consommation énergétique

• Participation à des initiatives visant à compenser leur empreinte carbone

Et l’éthique avec tout ça ?

La sensibilisation ne concerne pas seulement les grandes entreprises technologiques, mais aussi les PME, les start-up qui jouent un rôle croissant dans l’écosystème numérique. Aujourd’hui, il est possible d’adopter des certifications telles que celles liées à la durabilité et à l’éthique numérique. Ce peut être un moyen intéressant de montrer l’engagement de votre entreprise tout en inspirant d’autres acteurs à suivre votre exemple.

Un catalyseur de changement dans le digital

L’IA ne se limite pas à des outils techniques, elle redéfinit les métiers, les compétences ainsi que les modèles de travail dans le secteur du digital. Elle permet de monter en compétence rapidement dans des domaines comme l’analyse de données ou encore la création de prompt pour interagir avec ces

mêmes outils. Néanmoins, l’environnement numérique exige aux salariés d’être flexibles et capables de s’adapter aux changements perpétuels. Les équipes doivent apprendre à travailler avec les outils d’IA.

L’IA au service de l’innovation chez ACC

Chez AAC innovation, nous intégrons les outils d’intelligence artificielle dans le digital pour garantir des solutions plus performantes et adaptées à vos besoins. En nous appuyant sur ces technologies, nous optimisons nos méthodes de travail pour gagner en efficacité tout en maintenant une exigence de qualité.

L’IA nous permet également d’aborder des critères essentiels tels que l’éthique et la durabilité devenus des sujets incontournables dans le monde du digital. En restant à la pointe de l’innovation, AAC s’engage à proposer des services en phase avec les évolutions technologiques et les attentes de nos clients, pour construire ensemble un avenir numérique responsable et créatif.

Découvrez comment AAC Innovation met l’intelligence artificielle au service de vos projets digitaux ! Que ce soit pour optimiser vos solutions, intégrer des pratiques responsables ou tirer parti des dernières innovations, nous sommes là pour vous accompagner dans chaque étape. Explorez tout le potentiel de l’IA pour faire de vos projets une réussite

Découvrez-en plus...